.: Âchoura':. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Croyance > Leçons

Mouharram



-  Achoura' -


^Achoura' est le 10ème jour, du premier mois du calendrier islamique, le mois de Mouharram. Ce jour, mais à des époques différentes, se sont déroulés d'importants événements dans l’histoire de l’Islam.
Il ne faut pas oublier que jeûner les 9e et 10e jours de Mouharram, est un acte recommandé à l'unanimité des savants de l'Islam.

Dans un hadith rapporté du Prophète Mouhammad ﷺ , par Al-Boukhariyy et Mouslim, dans leurs deux Sahih :

"إن هذا اليوم يوم عاشوراء ولم يكتب الله عليكم صيامه فمن شاء ليصمه ومن شاء فليفطر"  


Dont le sens est : « Aujourd'hui c'est le jour de ^Achoura', Allah n'a pas rendu obligatoire pour vous de le jeûner ; celui qui veut jeûner peut le faire, et que celui qui ne veut pas, ne jeûne pas.»,

Mouslim rapporte dans son Sahih que Ibnou ^Abbas a dit : « A son arrivée à Médine, le Messager de Allahﷺ a remarqué que les juifs jeûnaient le jour de ^Achoura'. Le Prophèteﷺ a demandé pourquoi et ils lui ont répondu : « C'est ce jour-là que Allah a accordé la victoire à Mouça contre Pharaon, alors nous jeûnons ce jour pour remercier Allah. » Alors, le Prophèteﷺ a dit :

" نحن أولى منكم  بموسى "


ce qui veut dire : « Nous (les musulmans) sommes prioritaires par rapport à Mouça sur vous ». Et il a recommandé aux musulmans de jeûner le jour de Achoura'.

Dans un Hadith rapporté par Mouslim, le Messagerﷺ a aussi recommandé de jeûner le neuvième jour de Mouharram.

"لئن بقيت إلى قابل لأصومنّ التاسع"  


Qui veut dire : « Si je vis jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai (aussi) le neuvième jour. ». Mais le Messager de Allahﷺ est décédé avant cela.

N'oublions pas les recommandations du Prophèteﷺ pour le jour de ^Achoura’ , de redoubler d'efforts dans les bonnes actions et dans la recherche de l'agrément de Allah; c'est un bienfait que Allah a accordé en ce jour.

Il est donc fortement recommandé de jeûner les 9e et 10e jours du mois de Mouharram, premier mois du calendrier musulman.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu