.: Présentation :. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Présentation



L’Amicale Swiss-Muslim1421, a été fondée le premier du mois de Ramadan de l’an 2000 (1421 de l’Hégire), par quelques amis Suisses musulmans qui suivent l’enseignement des quatre écoles Sunnites (Malik, Ach-Chafi^y, Ahmad Ibnou Hanbal, Abou Hanifah), d’où son appellation Amicale Swiss-Muslim1421.

Notre Amicale s’est fixé, entre autres, les objectifs suivants :
• Défendre les intérêts des musulmans vis-à-vis des autorités Suisses.
• Promouvoir l’image de la communauté musulmane Suisse.
• Mener un dialogue franc et constructif avec les autorités et le public.
• Développer l’échange, de concert avec les centres islamiques en Suisse.
• Encourager la formation de la relève.
• Favoriser la formation et l’échange avec les nouveaux convertis.
• Conseiller nos membres.
• Coordonner les interactions avec d’autres associations Suisses.

Le Comité de direction
Depuis Octobre 2013, la Présidente de l'Amicale est Mme Eva Hosatte.


Les Statuts de l’Amicale Swiss-Muslim1421 sont consultables ICI.

Historique
L’Amicale est donc née de la volonté de quelques amis ayant le même rêve, celui de réunir leurs forces au service des autres Musulmans Suisses. Ainsi et à force de persévérance, naquit par la Volonté divine et au premier jour du mois béni de Ramadan 2000 (1421 de l'Hégire), l’Amicale Swiss-Muslim1421.

L’Amicale donne ainsi l’occasion à la communauté de se faire connaitre, d’organiser des rencontres avec les centres islamiques en Suisse, ouvrant ainsi les portes à l’apprentissage de la Science de la Religion selon les quatre écoles sunnites (Malikite, Chafi^te, Hanafite et Hanbalite), et s’ouvrant ainsi au reste du monde musulman pour des échanges autant culturels que cultuels.

L’ouverture d’esprit qui caractérise l'Amicale et le désir de communiquer, ont permis de mettre sur pied des rencontres de plus en plus nombreuses, jusqu’à ce que certaines deviennent traditionnelles parmi les membres de l’Amicale; comme chaque année la soirée de rupture du jeûne (iftar) du Ramadan, le camp de ski ou la fameuse fondue de fin d’année entre autres.

Les rencontres et les voyages sont autant d’occasions de resserrer les liens avec les musulmans d'ailleurs, et l’Amicale a permis à ses membres de visiter nombre de lieux saints dont sont parsemées quelques belles régions du monde.

Au plaisir autant individuel que collectif, vient s’ajouter la communion des idées et des esprits qui font que l’Amicale est active depuis l'année 2000, et nous l’espérons du moins, perdurera par la transmission du témoin à la jeune génération qui assurera la relève.
Incha' Allah.

L’Amicale défend une optique d’ouverture à la société et se donne pour tâche la représentation des  musulmans de Suisse auprès des Autorités dans la mesure du possible, ou en tous cas d’œuvrer dans ce sens.

Toute musulmane et tout musulman présentant un intérêt pour le développement de la religion et de la culture Islamique dans une des langues nationales, et qui a le désir d’y adhérer, peut devenir membre à part entière de l’Amicale Swiss-Muslim1421.

L’Amicale Swiss-Muslim1421 a besoin de toutes les forces vives, et invite toutes les bonnes volontés à venir grossir les rangs de la communauté des musulmans en Suisse.

Nous comptons sur vous et vous attendons, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Amicales salutations.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu