.:La douceur est une vertu:. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Prêches du vendredi
- La douceur est une vertu -

Les louanges sont pour Dieu, créateur de la terre et des cieux. Nous demandons à Dieu d’élever davantage le grade de notre prophète Mouhammad صلّى الله عليه و سلّم  et de protéger sa communauté de ce qu’il craint pour elle. Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de faire preuve de piété à l’égard d’Allâh.

On comprend le sens d’un verset : "C’est par miséricorde de la part de Dieu que tu as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage."
 
Certes, le Prophète صلّى الله عليه و سلّم avait un comportement sublime, il avait toujours de bons rapports avec les gens  et ne maltraitait personne. Même lorsque ses pires ennemis venaient à lui, le détestant et haïssant l’islam, ils repartaient par la suite musulmans.

L’enseignement enjoignant d’entretenir de bonnes relations avec autrui, fait partie de l’islam au même titre que les cinq piliers. La douceur est une vertu qui renferme d’autres vertus. Elle dénote  un signe de respect vis à vis d’autrui. La gentillesse apaise et, parfois, désamorce des conflits potentiels.

Combien de fois nous avons été interpellés dans la rue, par des gens  qui essayaient de transmettre un quelconque message. Avez-vous remarqué leur façon d’aborder les gens ? Vous allez surement me dire que c’est une technique, oui, s'en est une certes, mais qui marche bien et qui est prouvée.

Pour le musulman c’est tout autre chose, c’est un ordre divin, surtout quand on veut transmettre un message ou enseigner aux gens, nous devons le faire avec douceur et gentillesse afin de capter l’attention des gens qui par la suite sont susceptibles de comprendre le message et l’accepter. Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’entretenir de bonnes relations avec les gens. Les bonnes relations sont essentielles et nous devons sans cesse tâcher d’améliorer nos rapports avec autrui.

L’islam prêche l’entretien de bonnes relations envers les proches, envers les voisins, envers les collègues au travail, envers les musulmans et les non musulmans, envers même les ennemis. Oui, même les ennemis, car l’islam enseigne de ne jamais cesser d’espérer. Ceux qui sont nos ennemis aujourd’hui, sont susceptibles de devenir nos amis demain.

On comprend le sens d’un verset : « Il se peut que Dieu établisse de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Dieu est Omnipotent et Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux ».

Parmi les mérites et les vertus de cet enseignement, on peut énumérer les points suivants :

·         La douceur dans les relations avec les gens augmente la piété, car la personne pieuse n’est pas seulement celle qui prie et jeûne, mais elle doit se comporte avec gentillesse et garde de très bonnes relations avec autrui.
·         La douceur assure la réussite et la prospérité à l’échelle individuelle et collective.
·         Elle dissipe de nombreuses difficultés, de peines et de souffrances physiques et morales.
·         Elle instaure la confiance entre les gens, qui à leur tour deviennent confiants en eux-mêmes.
·         Elle apporte l’unité et la force entre les musulmans.
·         Elle élimine la haine et la défiance de l’esprit des non-musulmans.

Nous demandons à Dieu de nous aider à mettre en pratique ce bon comportement et de faire de nous des guides pour les gens. Amine.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu