.: Satan est pour vous un ennemi:. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Prêches du vendredi
- Satan est pour vous un ennemi -
 
Les louanges sont pour Dieu, créateur de la terre et des cieux. Nous demandons à Dieu d’élever davantage le grade de notre prophète Mohammad صلّى الله عليه و سلّم et de protéger sa communauté de ce qu’il craint pour elle. Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de faire preuve de piété à l’égard d’Allâh.

Depuis le jour où l’humain a été créé, Satan a été son ennemi le plus implacable et le plus dangereux. Il trompe et corrompt les gens en les éloignant du droit chemin, en les provoquant et en les remontant les uns contre les autres.On comprend le sens du verset : "Satan est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi".

Bien qu’étant face à un ennemi à la fois si dangereux et si rusé, certaines personnes vivent dans une totale inattention face à cette réalité. La capacité d’un individu de réussir contre un ennemi et de le vaincre est liée à sa connaissance de l’ennemi, ses méthodes ainsi que les tactiques qu’il emploie. Grâce au Qour’an, les croyants connaissent très bien Satan et savent comment le combattre. Le Qour’an montre que l’influence de Satan sur les croyants est faible et inefficace.
 
Satan essayera de corrompre les croyants sincères, comme il tente de corrompre toute l’humanité, mais il ne réussira pas. C’est parce que les croyants fondent leur vie sur la religion, ils peuvent voir les pièges de Satan ainsi que les meilleures façons de les éviter. Le Qour’an décrit ce comportement sincère et engagé des croyants.
On comprend le sens du verset : "Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent et les voilà devenus clairvoyants".

Les machinations de Satan contre les croyants sont très faibles, mais ce n’est pas le cas pour ceux qui sont loin de la religion et vivent dans une inconscience totale. Ce qui rend Satan dangereux, c’est sa détermination à détourner les gens du droit chemin, c’est son but ultime. Il a juré à cet effet qu’il fera tous les efforts pour cet objectif et essayera toutes les méthodes possibles.

Par exemple, pour faire cesser les actes d’adoration obligatoires, Satan commence par convaincre les gens d’abandonner leurs adorations surérogatoires, ce qui les mène à devenir fainéants concernant l’obligatoire et par la suite tout abandonner. Il essaie aussi de banaliser les petits péchés, ce qui éventuellement peut faire glisser vers les péchés majeurs. 
Quand Satan ne parvient pas à attirer quelqu’un dans le péché, il le tient occupé dans des actes inutiles et dénués de tout bien.

Un autre aspect dangereux de Satan, est qu’il agit avec ruse et approche les gens différemment, en utilisant une variété de méthodes selon leurs faiblesses et leurs défauts. Il a des tactiques différentes pour chaque individu, certains par le doute, d’autres par de fausses promesses etc. On comprend le sens du verset : " Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses".

il y a un point important que les gens ne devraient pas oublier : Satan n’est pas une puissance indépendante. S’il est l’ennemi de l’humanité c’est parce Dieu l’a voulu. Il ne peut avoir aucun pouvoir indépendant sur les gens, à moins que Dieu le veuille. Allah a créé Satan comme étant une épreuve pour l’être humain ; ceux qui le suivent s’égareront du droit chemin tandis que ceux qui écoutent la parole de Dieu et agissen,t atteindront le salut. Le Qour’an nous informe que Satan influence avec perversité les gens qui l’adoptent comme ami et gardien, mais il n’a aucun pouvoir compulsif sur les croyants.

Nous devons réaliser que tant que nous sommes vivants, Satan ne cessera jamais de tenter de nous égarer. Nous devons toujours être sur nos gardes et constamment demander la guidance et la protection d’Allah, par la lecture de Qour’an , les prières dans leurs temps, les invocations et les récitations de protections le matin après la prière du Fajr et le soir après celle du Maghrib.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu