.: Bien utiliser son temps:. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Prêches du vendredi
- Bien utiliser son temps -
 
Les louanges sont pour Dieu, créateur de la terre et des cieux. Nous demandons à Dieu d’élever davantage le grade de notre prophète Mohammad صلّى الله عليه و سلّم  et de protéger sa communauté de ce qu’il craint pour elle. Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de faire preuve de piété à l’égard d’Allâh.

Craignez Dieu et sachez que la santé et le temps libre sont des grâces de Dieu pour lesquelles le croyant doit remercier son Seigneur. Nous devrions louer Dieu pour de telles bénédictions en en profitant pour ce qui est bénéfique dans cette vie et dans l'au-delà.
 
Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم  a dit : « Il y a deux grâces de Dieu que les gens n’apprécient pas à leur juste valeur : la bonne santé et le temps libre. »
 
La bonne santé et le temps libre sont deux faveurs de Dieu que beaucoup de gens n’exploitent pas. Ainsi celui qui est en bonne santé, qui a du temps libre mais n’en profite pas pour multiplier les bonnes œuvres et augmenter considérablement son capital de l’au-delà, est un grand perdant qui a raté une très grande occasion qui ne se renouvellera sans doute plus jamais. En réalité, si quelqu'un possède beaucoup de biens mais a perdu sa santé, c’est comme s’il avait tout perdu. Quel plaisir ou bonheur à avoir quand on est épuisé par les maladies.
 
 L’autre grâce est le temps libre. Ce temps précieux qu’on devrait utiliser dans l’obéissance à Dieu, l'être humain regrettera chaque moment qu'il a gaspillé inutilement dans sa vie, lorsqu'il sera questionné le jour du jugement. Il espère y revenir, mais en vain. Le Qour’an a mentionné deux situations dans lesquelles l'être humain regrette la perte de son temps.

La première c'est quand il quitte cette vie et c’est le cas du non croyant. On comprend le sens d’un verset : « lorsque la mort vient à l'un deux, il dit:« Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais ». Non, ce n’est qu’une parole qu'il dit et derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités».
 
La seconde situation est celle où lorsque chaque âme sera récompensée intégralement pour ce qu'elle a fait. Alors là, celui qui reçoit peu, regrettera amèrement.
 
Chers frères, à notre époque trop de temps libre a des effets négatifs sur les individus et leur comportements, car une personne qui a du temps libre mais ne l'investit pas dans le bien, aura le sentiment que son temps passe lentement. Il peut même engendrer des maladies psychiques et des angoisses à tel point qu’il se voit obligé de prendre des médicaments. Certaines personnes qui ne savent pas profiter de leur temps, regarderont la télévision à longueur de journée ou utiliseront Internet sans limites, surtout à l’époque des smartphones où l'accès à internet est à portée de main; il viendra certes le jour ils vont se mordre les doigts de regret.

Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit un jour à un compagnon : « Profite* de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant  ta vieillesse, de ta bonne santé avant  ta maladie, de ta richesse avant  ta pauvreté, de ton temps libre avant  ton occupation et de ta vie avant  ta mort ».
 
 Le sens de "profite" mentionné dans le hadith signifie se rapprocher de l’agrément de Dieu et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.
 
Chers frères, Nous devons être conscients et savoir que prendre en compte le temps et le bon investissement de celui-ci est parmi les signes de la croyance et de la conscience.

Nous demandons à Dieu de nous aider à organiser au mieux notre temps et de l’investir dans son agrément.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu