.: Bien utiliser son temps:. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Prêches du vendredi
- Le respect des idées d'autrui -

Les louanges sont pour Dieu, créateur de la terre et des cieux. Nous demandons à Dieu d’élever davantage le grade de notre prophète Mohammad صلّى الله عليه و سلّم et de protéger sa communauté de ce qu’il craint pour elle. Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de faire preuve de piété à l’égard d’Allâh.
 
L’islam est une religion qui apprécie chaque pensée sage et toute bonne opinion. De ce point de vue, l'Islam a consacré l'esprit à la pensée, parce que penser et méditer sont des bénédictions divines. Ainsi, Dieu nous a parlé des gens de l'enfer. On comprend le sens du verset : "Si seulement nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de l’enfer". D’un autre côté, Dieu a loué les gens qui ont une bonne volonté, de nobles intentions et qui ont médité, ils seront récompensés en tant que tels, le jour du jugement. 
       
Sachez qu’un désaccord ne doit en aucun cas engendrer la discorde entre les musulmans. Le Prophète
 صلّى الله عليه و سلّم écoutait parfois, sur le même sujet, deux opinions différentes et félicitait les deux parties pour leurs opinions, parce qu'il était conscient de leur bonne volonté et de leurs bonnes intentions. Un jour, le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit à ses compagnons : "Quiconque croit en Allah et au Jour du Jugement, devrait faire la prière du 'Asr à Banî Quraidhah".

Alors, quand le soleil allait se coucher, certains de ses compagnons ont dit :"Nous ne prierons pas jusqu'à ce que nous atteignions Bani Quraidhah, même si le temps imparti expire ", prenant ainsi les paroles du prophète
 صلّى الله عليه و سلّم à la lettre, cependant d'autres ont dit : "Nous  prierons en chemin, car le temps de la prière est venu", prenant ainsi la signification générale de la parole du prophète صلّى الله عليه و سلّمIls ont compris que le Prophète صلّى الله عليه و سلّم voulait dire quils devaient se dépêcher de partir et ne voulait pas dire retarder la prière.

Par conséquent, chaque groupe d'entre eux a prié selon son opinion dans la compréhension du hadith du Prophète صلّى الله عليه و سلّمPuis, quand cela est parvenu au Prophète صلّى الله عليه و سلّم, il n'a reproché à aucun d'eux, ni réprimandé quiconque pour sa compréhension non plus. 

C'est le cas aussi pour les Prophètes Daoud et Souleyman عليهم السلام, quand ils ont donné deux jugements différents dans le cas du champ dans lequel les moutons de certaines personnes avaient pâturé la nuit. On comprend le sens du verset : "Et nous avons inspiré à Souleyman la bonne solution du litige, car à tous les deux Nous avions donné la sagesse et la science, de même que Nous avons assujetti les montagnes et les oiseaux à évoquer avec Daoud Nos louanges".

La différence d'opinion ne doit en aucun cas dépasser les limites. Cela devrait plutôt rester dans les limites du dicton vertueux qui dit : "Unissons-nous sur ce que nous sommes d'accord et pardonnons nous les uns les autres dans ce que nous ne sommes pas d'accord ". Cela reste toujours une opinion, nous ne contraignons personne à l'accepter et si quelqu'un a une meilleure opinion, elle sera la bienvenue.

Il n'y a pas de place dans la communauté musulmane pour le tribalisme répréhensible, car il détruit plutôt que construit et sépare plutôt qu’uni. C'est pourquoi le Prophète 
صلّى الله عليه و سلّم a désavoué tout appel au tribalisme.

Nos prédécesseurs avaient l'habitude de donner leur avis et en même temps respecter les opinions des autres, l’un d’eux disait: "Mon opinion est correcte, mais elle pourrait être fausse, l’opinion opposée est fausse, mais pourrait être correcte". L'un d'eux avait l'habitude de dire son opinion mais après qu’il découvre qu’elle était fausse, il se tourne immédiatement vers les opinions alternatives sans avoir honte ou être gêné. Il se sentait plutôt heureux et satisfait parce qu'il gagné la vertu de revenir à la justice.

 Peu importe combien sont les interprétations, peu importe la différence. Par la disponibilité de nombreuses opinions sur le même sujet, les perspectives s'élargissent et la perspective devient mature, la vérité se révèle claire et les objectifs sont atteints.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu