.: La religion authentique :. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Croyance

Croyance


- La Religion Authentique -

L’Islâm n’a pas débuté avec l’avènement du Prophète-Messager Mouhammadﷺ , qui est l’ultime Messager porteur de la bonne nouvelle et d’avertissement. Il est venu après le Prophète Messager Jésus, pour renouveler l’appel à l’Unique Religion Monothéiste révélée à tous les Prophètes de Dieu. Seules les lois d’applications peuvent être différentes selon les époques, cependant les fondements de la Religion étaient les mêmes pour tous les Prophètes sans exception.

Allâh, qu’Il soit glorifié, dit :


   يَٰٓأَهْلَ ٱلْكِتَٰبِ قَدْ جَآءَكُمْ رَسُولُنَا يُبَيِّنُ لَكُمْ عَلَىٰ فَتْرَةٍۢ مِّنَ ٱلرُّسُلِ أَن تَقُولُوا۟ مَا جَآءَنَا مِنۢ بَشِيرٍۢ وَلَا نَذِيرٍۢۖفَقَدْ جَآءَكُم بَشِيرٌۭ وَنَذِيرٌۭ وَٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ قَدِيرٌ

La signification : « Ô gens du Livre, vous avez reçu le Message de Notre Envoyé (Mouhammad) qui vous révèle la Vérité, après une longue absence de Messagers et cela afin que vous ne disiez pas :" Allâh ne nous a envoyé aucun porteur de bonne nouvelle ni d’avertissement. Allâh est le Tout-Puissant " ». Qour`ân, Sourate 5, Al-Mâidah (19).

Certes tous les Prophètes de Dieu sont venus avec la Religion authentique. Chacun d’eux a appelé les gens à l’adoration de Dieu l’Unique, Qui n’a point d’associé. Allâh Le Suprême dit :  

شَرَعَ لَكُم مِّنَ ٱلدِّينِ مَا وَصَّىٰ بِهِۦ نُوحًۭا وَٱلَّذِىٓ أَوْحَيْنَآ إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِۦٓ إِبْرَٰهِيمَ وَمُوسَىٰ وَعِيسَىٰٓ ۖ أَنْ أَقِيمُوا۟ ٱلدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا۟ فِيهِ
كَبُرَ عَلَى ٱلْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ ٱللَّهُ يَجْتَبِىٓ إِلَيْهِ مَن يَشَآءُ وَيَهْدِىٓ إِلَيْهِ مَن يُنِيبُ

La signification : " Il (Allâh) vous a prescrit la Religion qu’Il a prescrite à Noé, ce que Nous t’avons révélé (Ô Mouhammad), ainsi que ce que Nous avons prescrit à Abraham, Moïse et à Jésus. Mettez en application les fondements de la Religion authentique et n’en faites pas un sujet de division ". Qour`ân, Sourate 42, Ach-Chourâ (13).

Leur Message fondamental commun est : " [lâ ilâha illa Llâh], il n’y a pas d’autre dieu que Dieu ", c’est-à-dire que nul autre que Dieu le Créateur ne mérite d’être adoré. Cette vérité est absolue et inaltérable.

Adam, premier Prophète-Messager, avait l’Islâm comme Religion. Cependant les Lois d’application concernant par exemple la prière, le mariage peuvent être différentes selon les époques.

Au sujet du Prophète Abraham (Ibrâhîm), Allâh Le Suprême dit :

مَا كَانَ إِبْرَٰهِيمُ يَهُودِيًّۭا وَلَا نَصْرَانِيًّۭا وَلَٰكِن كَانَ حَنِيفًۭا مُّسْلِمًۭا وَمَا كَانَ مِنَ ٱلْمُشْرِكِينَ

La signification : " Abraham n’était ni juif, ni chrétien ; il était musulman (Croyant en l’Unicité de Dieu). Il n’était point de ceux qui donnent des associés à Dieu ". Qour'ân, Sourate 3, Âl-Imrân(67). Et dans un autre verset, Allâh qu’Il soit glorifié, dit:

وَوَصَّىٰ بِهَآ إِبْرَٰهِۦمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَٰبَنِىَّ إِنَّ ٱللَّهَ ٱصْطَفَىٰ لَكُمُ ٱلدِّينَ فَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُون

La signification : « Abraham ordonna à ses enfants ; et Jacob fit de même : " Ô mes enfants ! Allâh vous a prescrit l’Islam, Religion dans laquelle il faut persévérer jusqu’à la mort " ». Qour`ân, Sourate 2, Al-baqarah (132).

Par Sa Clémence, Allâh guide qui il veut, et sans l’envoi des Messagers, nous aurions été incapables de nous diriger vers le Droit Chemin.

En effet, le traditionnaliste Mouslim, rapporte que le calife ^Omar a dit : « Un jour où nous étions assis auprès du Messager
, voici qu’apparût un inconnu, aux habits d’une blancheur immaculée et aux cheveux d’un noir intense, sans aucune trace de voyage visible sur lui.

L’homme vint s’asseoir en face du Prophète
, plaça ses genoux contre ceux du Prophète, posa ses mains sur ses propres cuisses, et dit : " Ô Mouhammad, informes-moi au sujet de l’Islam ".

L’envoyé de Dieu lui répondit : " C’est, que tu témoignes qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et que Mouhammad
est le Messager de Dieu ; que tu accomplisses la prière ; que tu verses l’Aumône prescrite (la Zakât) ; que tu jeûnes le mois de Ramadân et que tu effectues le Pèlerinage à la Maison Sacrée, si tu en as la capacité ". " Tu dis vrai " dit l’homme.

Nous fûmes étonnés de le voir ainsi, interroger et approuver le Prophète
.

Et l’homme poursuivit : " Informe-moi au sujet de la Foi (Al-Îmân)". Le Messager
répliqua, " C'est de croire en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et de croire en la prédestination du bien et du mal ".

L’homme répéta " Tu dis vrai " et reprit : " Informe-moi au sujet de Al-Ihsân (la vertu parfaite)".  "C’est, répondit le Prophète
ﷺ, que tu adores Allâh comme si tu Le vois, car si toi tu ne Le vois pas, certes Lui te voit ".

L’homme dit : " Informe-moi au sujet de l’Heure (la fin du temps). Le Prophète
répondit : " L’interrogé n’en sait pas plus à ce sujet que celui qui l’interroge ". L’homme demanda alors : " Quels en sont les signes précurseurs ? " C’est, dit le Prophèteﷺ, lorsque tu verras les pâtres miséreux, les va-nu-pieds et mal vêtus, rivaliser à construire des édifices élevés ".

^Omar ajouta : " Après ce dialogue, l’homme partit et le Messager
me demanda, " Ô ^Omar ! Sais-tu qui interrogeait ? " et je répondis " Allâh Seul le sait, ainsi que Son Messager ".
"C’est (l’Ange) Gabriel, dit le Prophète
, qui est venu vous enseigner votre Religion ".

Ce Hadith met en évidence l’importance de l’apprentissage et l’enseignement de la Science de la Religion. L’ange Gabriel a posé les questions, afin que ceux qui étaient présents prennent connaissance des réponses, directement de la bouche du Messager
.

Ceux dont les cœurs sont prédisposés par la Volonté de Dieu à recevoir la Foi, ceux-là suivent la Vérité aussitôt qu’elle apparaît et Allâh accorde à qui Il veut le don de la sagesse, et celui qui détient ce don a acquis un grand bien.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu