.: Evénement spécial:. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Evénements




Le "Carré Musulman"


Le lundi 21 octobre 2013, la Municipalité de Lausanne représentée par « Le Groupe de Travail Lausannois », présidé lui-même par Mr Marc Vuilleumier, a invité notre Amicale à se joindre au groupe de travail et aux autres représentants de la communauté musulmane, pour une séance de travail et d’information dont l’ordre du jour était « le carré musulman », nom donné à la demande faite en son temps par l'Amicale Swiss-Muslim1421, d’un espace à l'écart des autres et qui sera dédié à l'inhumation des morts musulmans et selon les rites de notre religion.

À cette réunion, bon nombre de responsables représentaient différentes communautés (Turques, Albanaises, etc) et l’Amicale Swiss-Muslim1421 y a été officiellement représentée par sa présidente Eva (Nafiçah) HOSATTE.

Le Groupe de Travail Lausannois nous a fait part du résultat de leur long et ardu travail, et la plupart des propositions ont satisfait la majorité des présents, sinon fait l’unanimité.

Il s’avère donc qu’il n’y a plus d’espace vierge au cimetière du Bois-de-Vaux, mais que par contre la solution de rechange serait une parcelle à l’écart des "tombes à la ligne" et dans laquelle il n’y plus eu d’inhumations depuis plus de trente ans.

À l’Ouest du cimetière du Bois-de-Vaux se trouve la section n° 53, parcelle qui serait donc toute désignée pour être entièrement dévolue à la communauté musulmane, afin que nous puissions y faire ensevelir nos dépouilles selon les rites funéraires de notre Religion.

Dans une ambiance très cordiale, les officiels qui n'ont pas été avares en explications ni en détails, ont mis à contribution tous les présents pour d’éventuelles propositions. Les discussions ont continué sur l'état du terrain, les travaux de préparation qui y seront entrepris, ainsi que sur la toilette mortuaire, la mise en cercueil et en terre, l’orientation face à la Qiblah etc.

Le président du Groupe de Travail, en la personne de Mr Marc Vuilleumier, s'est montré satisfait de l'accueil favorable fait aux propositions de la Municipalité, et pour la bonne fluidité de la communication avec la communauté musulmane, il a été demandé aux associations présentes de se mettre d’accord sur un nombre restreint de représentants, qui seront désormais les interlocuteurs de la Municipalité sur ce sujet : l’Amicale Swiss-Muslim1421 en fera partie.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu