.: La religion authentique P.3 :. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Aller au contenu

Croyance

- La Religion Authentique -

Les bienfaits de Dieu sont innombrables, Allâh les octroie à qui Il veut et comme Il veut. Tout ce que les gens possèdent, enfants, biens matériels ou autres moyens de subsistance, vient de la part de Dieu. Le plus grand bienfait de Dieu sur nous et le plus noble, c'est de nous avoir guidés à croire en Son Unicité, à croire en Ses Messagers et nous avoir aidés à accomplir nos obligations.

Allâh Le Suprême dit:
Notre foi en l'Unicité de Dieu, est l'effet de Sa grâce sur nous. Notre raison à elle seule ne permet pas de connaître tout ce qui conduit au bien, c'est la Loi révélée qui définit les fondements de la Foi, les pratiques des adorations, et ce qui est l'intérêt réel.
La Croyance en Dieu implique la Croyance en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour du Jugement et en la Prédestination du bien et du mal.
Le Messagerﷺ a dit : "La meilleure des œuvres, c'est la Croyance en Dieu et en Son Messagerﷺ". Rapporté par Al-Boukhâriy.
La Croyance (^Aqîdah), c'est de croire avec certitude. Le sens religieux du mot réunit les piliers de la Foi : Croire en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, au Jour Dernier et croire en la prédestination du bien et du mal.
L'Imâm Al-Ghazâly a dit : "L'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui Qui est adoré", c'est-à-dire connaître Allah par les attributs qui sont les siens et connaître Son Messagerﷺ.
L'adoration ne peut se faire avec l'ignorance, c'est pour cela que la Science de l'Unicité de Dieu (^Ilmou T’tawhîd) est la plus noble des sciences ; elle est prioritaire est indispensable. On la nomme aussi (^Ilmou l'`Ousoûl), Science des fondements de la Religion ou Science de la Croyance (^Ilmou-l ^Aqîdah).
Le traditionnaliste Al-Boukhâriy rapporte que le Prophèteﷺ a dit : "De vous tous je suis celui qui a la meilleure connaissance de Dieu et celui qui Le craint le plus". Le Prophèteﷺ s'avoue être le plus émérite dans la Science de l'Unicité de Dieu. Dès lors, l'acquisition de cette Science devient prépondérante et louable.     
La signification : «Sache qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu (le verset) ». Qour`ân, Sourate 47, Mouhammad (19).
Par ce verset, Allâh ordonne à Son Messager Mouhammad d'accorder la priorité à la Science qui traite de la Croyance et de l'Unicité (^Ilmou Ttawhîd), qui est la Science des fondements de la Religion, avant celle des Lois d'application.
  
Le but de la Science de l'Unicité de Dieu est la réflexion, la quête des preuves établissant l'Existence de Dieu le Créateur, tant à travers Ses créatures qu'à travers les Textes de la Loi Divine. Cette Science obéit aux Lois de l'Islâm et ne se soumet pas aux hypothèses philosophiques.
La recherche de la Vérité est fondée sur le Qour`ân et la Tradition du Prophète

  
Le but de la Science de l'Unicité de Dieu est la réflexion, la quête des preuves établissant l'Existence de Dieu le Créateur, tant à travers Ses créatures qu'à travers les Textes de la Loi Divine. Cette Science obéit aux Lois de l'Islâm et ne se soumet pas aux hypothèses philosophiques.
La recherche de la Vérité est fondée sur le Qour`ân et la Tradition du Prophète que la raison saine saisit et accepte. En parlant de Dieu le Créateur, de Ses Anges ou d'autres créatures, les savants de l'Unicité ne s'adonnent pas uniquement au rationalisme, mais recourent aussi à la véracité des enseignements du Prophète, établis par la raison.

Ainsi, pour les savants de l'Unicité, la raison n'est nullement le fondement de la Religion, mais elle est plutôt le témoin de la Loi Islamique. Allâh nous incite dans le Qour`ân à méditer sur l'univers pour connaître Sa Puissance.

La signification : « N'ont-ils pas contemplé le Royaume suprême des cieux et de la terre, qui prouve le Pouvoir parfait du Créateur et Son Unicité (le verset) ». Qour`ân, Sourate 7, Al-a^arâf (185).
وَلَوْلَا فَضْلُ ٱللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُۥ لَٱتَّبَعْتُمُ ٱلشَّيْطَٰنَ إِلَّا قَلِيلًۭا      
La signification : « Allâh, par Sa miséricorde et Sa clémence à votre égard (vous les Croyants), a affermi la Foi dans vos cœurs. Et sans Sa miséricorde, vous auriez suivi les tentations de satan, à l'exception de quelques-uns ». Qour`ân, Sourate 4, Annisâ` (83).
Le siège de la Foi est dans le cœur, et le cœur n'acquiert la sérénité qu'une fois purifié des maladies telles que le doute, l'arrogance, l'ostentation, la colère, la jalousie et les mauvais désirs de l'égo.

Allâh Le Suprême dit:
     ءَامَنَ ٱلرَّسُولُ بِمَآ أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِۦ وَٱلْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ ءَامَنَ بِٱللَّهِ وَمَلَٰٓئِكَتِهِۦ وَكُتُبِهِۦ وَرُسُلِهِۦ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍۢ مِّن رُّسُلِهِۦ
وَقَالُوا۟ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا ۖ غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ ٱلْمَصِيرَ

La signification : « Le Messager (Mouhammad) a cru en ce qui lui a été révélé par son Seigneur, de même les Croyants, tous on cru en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres et en Ses Messagers. Ils dirent : Nous Croyons à tous les Messagers de Dieu, sans en renier aucun (le verset...) ». Qour`ân, Sourate 2, Al-Baqarah (285).

Le seul chemin à suivre pour ne pas s'égarer, et qui mène au Paradis, est celui des Prophètes de Dieu. Ceux qui le suivent agissent avec sincérité, et font de leur vie un parcours dans la recherche d'une plus grande connaissance, en implorant Allâh d'augmenter leur savoir et de les préserver de l'égarement.

Allah dit :
لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِى رَسُولِ ٱللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌۭ لِّمَن كَانَ يَرْجُوا۟ ٱللَّهَ وَٱلْيَوْمَ ٱلْءَاخِرَ وَذَكَرَ ٱللَّهَ كَثِيرا
La signification : « Vous avez en la personne de Mouhammadﷺ, le Messager de Dieu, un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère la Miséricorde de Dieu, la félicité du Jour Dernier et qui invoque Allâh fréquemment  ». Qour`ân, Sourate 33, Al-Ahzâb (21).
En effet, Allâh Le Suprême dit :
فَٱعْلَمْ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسْتَغْفِرْ لِذَنۢبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَٱلْمُؤْمِنَٰتِ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ مُتَقَلَّبَكُمْ وَمَثْوَىٰكُم

Allâh Le Suprême dit :
وَلَمْ يَنظُرُوا۟ فِى مَلَكُوتِ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَمَا خَلَقَ ٱللَّهُ مِن شَىْءٍۢ وَأَنْ عَسَىٰٓ أَن يَكُونَ قَدِ ٱقْتَرَبَ أَجَلُهُمْ ۖ فَبِأَىِّ حَدِيثٍۭ بَعْدَهُۥ يُؤْمِنُون


L'Existence de l'univers tout entier ainsi que celle de l'Homme, ne sont ni une coïncidence ni le fruit du hasard. Au contraire tout n’est que preuve rationnelle de l'Existence de Dieu
.




Retourner au contenu