.:Le Jeûne de Ramadan . - Amicale Swiss-Muslim 1421

Aller au contenu
- Le Jeûne de Ramadan - Suite

Les adorations durant le Ramadân
L’Imâm Ahmad rapporte que le Prophète ﷺ a dit : " Celui qui veille pour accomplir les prières surérogatoires durant les nuits de Ramadân, cherchant l’agrément de Dieu uniquement, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés".
Et dans une autre version il est dit : "Celui qui jeûne le mois de Ramadân et veille ses nuits pour l’agrément de Dieu, en accomplissant les adorations, ses péchés passés seront pardonnés". Et celui qui veille la nuit de la Prédestination pour l’agrément de Dieu, en accomplissant des adorations, ses péchés passés seront pardonnés". (Rapporté par Al-Boukhâriy)

Durant le mois de Ramadân on accomplit la prière dite "Tarâwîh" après la prière du ^Ichâ` en groupe dans la Mosquée et sous la direction d’un Imâm. Mais si l’on veut, on peut la faire chez soi. Cette prière est effectuée par paires de Rak^ah (séquence rituelle de la prière) séparées par le Salâm.
Le Prophète ﷺ priait pendant la nuit en faisant douze Rak^ah, puis il terminait par une unique Rak^ah (Witr). (Rapporté par Abou Dâwoud).

La retraite spirituelle (I^tikâf)
La retraite spirituelle est parmi les pratiques surérogatoires du mois de Ramadân. Elle se fait dans les mosquées et doit être continue. Cette retraite exige qu’on s’y adonne exclusivement et qu’on ne jouisse pas des femmes tant qu’on l’observe.
L’Imâm Ibn Abî Zayd a dit dans  "Ar-riçâla" : " La durée que l’on préfère  pour cette retraite est de dix jours. Celui qui fait le vœu de faire une retraite d’un jour et plus est tenu par son vœu. Celui qui rompt volontairement son Jeûne doit recommencer sa retraite".
 
Allâh, qu’Il soit glorifié, dit :
{3}إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ {1} وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ {2} لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
{5}تَنَزَّلُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ{4} سَلامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ
Le sens est : « Nous l’avons fait descendre (le Qour`ân) dans la nuit de la Prédestination. Et quelle nuit que la nuit de la Prédestination ! La nuit de la Prédestination est meilleure que mille mois. Les Anges y descendent ainsi que l’Archange Gabriel par la volonté de leur Seigneur avec la destinée pour toute chose.  Elle est protection sécurité et salut jusqu’à l’aube». Qour`ân : Sourate 97, Al Qadr (1-5)

L’Imâm Ahmad rapporte que les Livres révélés le mois de Ramadân sont : " Sohofi (les Parchemins) Ibrâhîm, la première nuit de Ramadân, la Torah la sixième nuit, l’Evangile la treizième nuit et le Qour`ân la vingt-quatrième nuit du mois de Ramadân. Cette année-là, la nuit de la Prédestination a eu lieu le 24 du mois de Ramadân.  
La nuit de la Prédestination (Laylatou-l- Qadr) est une nuit bénie, elle est spécifique au mois de Ramada^n béni. Elle peut intervenir n’importe quelle autre nuit de ce mois.Cependant L’Imâm Al-Boukhâriy rapporte que le Messager ﷺ a dit : "Cherchez la nuit de la Prédestination parmi les nuits de la dernière décade du mois de Ramadân". Ainsi le Croyant est encouragé à veiller toutes les nuits de Ramadân, dans l’espoir d’avoir accompli des adorations durant cette nuit bénie.

Al-Boukhâriy rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Celui qui veille avec Foi, la nuit de la Prédestination, pour accomplir des adorations, en recherchant uniquement l’agrément de Dieu, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés".
Accomplir de bons actes dans cette nuit bénie procure beaucoup de récompenses. La nuit de la Prédestination est meilleure que mille mois, c’est dire que les bons actes effectués durant cette nuit bénie ont une très grande valeur selon le jugement de Dieu, car ils sont meilleurs que les œuvres de mille mois (sans la nuit de la Prédestination).


Retourner au contenu