.: Le Pèlerinage P.3 :. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Aller au contenu

Le Pèlerinage

- Al-Hajj -

Les sortes de Tawâf :
1 - Tawâf Al-Qoudoum (d’arrivée), est un devoir de l’avis de l’école Mâlikite.
2 - Tawâf Al-Ifâdah, est un pilier du Hajj.
3 - Tawâf Al-Wadâ^ (d’au revoir), recommandé pour celui qui a terminé le Hajj ou la ^Oumrah et s’apprête à quitter La Mecque.
La personne qui a accompli la "^Oumrah" pendant les mois du Pèlerinage, entre à La Mecque en état de sacralisation (Ihrâm), fait le Tawâf, le Sa^y, se rase la tête ou se coupe les cheveux pour l‘homme ; et se coupe un peu les cheveux pour la femme. Ainsi elle a terminé la ^Oumrah. Le 8 ème jour de Dhoul-Hijjah, elle se sacralise avec l’intention de faire le Pèlerinage, et part pour Mina.

Le départ pour Mina le 8 ème de Dhoul-Hijjah
Au huitième jour de Dhoul-Hijjah tous les pèlerins se rendent à Mina, à environ 7 km de La Mecque en direction de ^Arafât. En ce lieu, ils accomplissent les prières de Dhouhr, du ^Asr, du Maghrib, du ^Ichâ’ et y passent la nuit.
Le lendemain, après la prière du Soubh, les pèlerins partent pour le séjour à ^Arafât en répétant les paroles de "Talbiya" et les invocations.

Le séjour à ^Arafât le 9 ème Dhoul-Hijjah
À Ârafât et sous la direction de l’Imâm, les pèlerins raccourcissent et regroupent la prière de Dhouhr et du ^Asr avancé (Sounnah confirmée).
L’Imâm Mâlik et d’autres ont rapporté, que le Prophète ﷺ a dit : "La meilleure invocation est celle du jour de Ârafât et la plus Noble Parole que j’ai dite, ainsi que les Prophètes qui m’ont précédé, est : Lâ ilâha illa Llâh, wahdahou lâ charîka Lah", qui signifie : "Il n’est de dieu que Dieu (Allâh), l’Unique, Qui n’a point d’associé".

Et dans une autre version rapportée par At-tirmidhiy il est dit : "Lâ ilâha illa Llâh, wahdahou lâ charîka Lah, Lahou-L-moulkou wa Lahou-l-Hamd, wa Houwa ^alâ koulli-chay’in-Qadîr". Ce qui signifie : "Il n’est de dieu que Dieu (Allâh), l’Unique, Qui n’a point d’associé, La souveraineté et la louange Lui appartiennent, Il est Le Tout-Puissant".

En ce lieu béni de ^Arafât, les pèlerins font des invocations, et répètent les paroles de "Talbiya" : "Labayka-l-Lâhoumma Labayk, Labayka lâ charîka Laka Labayk, inna-lhamda wa ni^mata Laka walmoulk, Lâ charîka lak". Ils invoquent Allâh pour qu’Il agrée leurs adorations, leur accorde la récompense tant espérée et l’absolution de leurs péchés. Il y a aussi d’autres invocations à faire, et ce jusqu’au coucher du soleil du jour de ^Arafât.
Après le coucher du soleil, les pèlerins quittent calmement ^Arafât, et se dirigent vers "Mouzdalifah" qui se trouve à quelques kilomètres, en direction de La Mecque. En ce lieu sacré, ils invoquent Allâh, le glorifient et Le louent de les avoir guidés.

Le séjour à Mouzdalifah
Les pèlerins s’arrêtent à Mouzdalifah et y passent un temps la nuit du 10 ème Ddoul-Hijjah où ils regroupent la prière du Maghrib avec celle du ^Ichâ` (raccourcit à deux Rak^ah) dans le temps du ^Ichâ` (Sounnah).
C’est méritoire de veiller cette nuit à Mouzdalifah pour y accomplir des adorations, et après la prière du Soubh le 10 Dhoul-Hijjah faire les invocations face à la Qeblah. Et se rendre ensuite à Mina pour accomplir le lancer des sept petits cailloux à Jamratou-l-^Aquabah (la stèle), c’est la dernière stèle en direction de La Mecque. Pour cela il est recommandé de ramasser sept petits cailloux à Mouzdalifah, de la grosseur d’une fève.

Le déroulement des actes à Mina
Les pèlerins arrivent à Mina le 10 ème Dhoul-Hijjah, ils lancent les sept petits cailloux l’un après l’autre en direction de la stèle (Jamratou-l-^Aquabah), pour qu’ils tombent dans le bassin qui l’entoure en prononçant le Takbîr (Allâhou Akbar) à chaque lancer. Après cela, ils se rasent le crâne pour les hommes, ce qui est plus méritoire que de se raccourcir les cheveux.
La femme raccourcit ses cheveux. Ainsi le premier désengagement (Tahalloul) est réalisé et les interdictions dues à la sacralisation (Ihrâm) prennent fin, excepté les rapports sexuels et la chasse. Le parfum est déconseillé.
Celui qui a fait l’intention du "Tamatou^" ou le Qirân pour le ihram, doit égorger une offrande. Le pèlerin part ensuite pour La Mecque pour effectuer Tawâf Al-Ifâdah, pilier du Hajj, suivi de deux Rak^ah, puis effectue le Sa^yy s’il ne l’a pas fait après le Tawâf d’arrivée. Ainsi il a réalisé le second désengagement (Tahalloul), et toutes les interdictions dues à la sacralisation sont levées.

Après cela le pèlerin retourne à Mina pour accomplir la prière du Dhouhr s’il le peut, et y passe les nuits qui précèdent les 11 ème, 12 ème et 13 ème Dhoul-Hijjah pour effectuer le lancer aux trois stèles. A cet effet, il ramasse 21 cailloux pour chaque jour à l’endroit où il campe ou sur son chemin. Et le 11 ème le 12 ème et 13 ème Dhoul-Hijjah, il lance les 7 cailloux l’un après l’autre en direction de chaque stèle, de manière à ce qu’ils tombent dans le bassin (de la stèle), ce qui fait 21 cailloux pour chaque jour.

Le temps pour lancer les cailloux, commence avec l’entrée de Dhouhr. Le pèlerin lance en direction de la première stèle sept cailloux, l’un après l’autre, en levant la main et disant "Allâhou Akbar" en lançant chaque caillou. Ensuite il se dirige vers la stèle médiane, pour faire la même chose et termine par la stèle "Jamratou l'^Aquabah", qui est la dernière en direction de La Mecque.


Le pèlerin qui termine ses lancers le 12 ème jour de Dhoul-Hijjah avant le coucher du soleil, est autorisé à quitter Mina ; sinon il doit lancer le jour suivant qui est le 13 ème Dhoul-Hijjah. À la fin du Pèlerinage et juste avant de quitter La Mecque, le pèlerin fait Tawâf Al-Wadâ^ (Tawâf d’au revoir), qui est recommandé selon l’école Mâlikite.

Les Mérites du Pèlerinage
Allâh a ordonné aux Croyants de s’approvisionner de bonnes œuvres pour l’Au-delà, et le Pèlerinage en fait partie.
Allâh a fait que le Hajj ait un mérite particulier, que n’ont ni la prière (pourtant beaucoup plus importante), ni la Zakât, et ce conformément à la parole du Messager ﷺrapportée par Al-Boukhâriy et Mouslim, et d’après Abou-Hourayra qui a entendu le Prophète ﷺ dire : "Quiconque aura accompli le Pèlerinage sans avoir de rapports sexuels et sans commettre de graves péchés, revient du Pèlerinage tel le jour où sa mère lui a donné naissance", c’est-à-dire qu’il a le pardon de ses péchés. Certes, Allâh est le Miséricordieux Qui pardonne.

Quel bonheur pour celui qui a accompli le Pèlerinage et qui a fait en sorte qu’il soit un "Hajj Mabrour", agréé et rétribué par la grande récompense.

Parmi les invocations rapportées du Prophète ﷺ :"Seigneur Dieu, accorde Ton pardon à celui qui a accompli le Pèlerinage, ainsi qu’à celui pour qui il invoque Ton pardon". Rapporté par Al-Hâkim.

Source : "La Voie Saine du Musulman"
http://www.lavoiesaine.ch


Retourner au contenu