.: Le Prophète Mouhammad 3:. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Aller au contenu

Le Prophète Mouhammad


- Le Comportement du Prophèteﷺ -

Un jour un dénommé Tammâm venait à la Mecque pour tuer le Prophète Mouhammadﷺ. Le Compagnon Omar Ibn Al-Khattab (que Dieu l’agrée) le remarqua et le fit prisonnier. Après l’avoir attaché à un pilier de la mosquée, il alla chercher le Prophète ﷺ. En arrivant, le Prophète Mouhammadﷺ  ordonna que l’on détache le prisonnier et demanda à Ali Ibn Abi-Talib (que dieu l’agrée) : "va chercher du lait et de la bonne nourriture pour notre hôte."

Il prit soin de l’homme qui voulait le tuer, puis avant de le laisser repartir, il lui dit: "Atteste que Dieu est unique et que je suis son messager."L’homme répondit : "Non!" et le Prophète Mouhammadﷺ le laissa repartir. Quelque temps après, l’homme revint vers le Prophète ﷺ et proclama : "J’atteste que Dieu est unique et que tu es Son Messager"; et quand on lui demanda pourquoi il ne l’avait pas fait auparavant, il répondit : "Je ne voulais pas qu’on dise que j’ai embrassé l’Islam par peur du Prophète Mouhammadﷺ ou de l’épée."

Un jour, alors que le Prophète Mouhammadﷺ était assis avec ses compagnons dans la mosquée, un bédouin entra et se mit à uriner dans un coin à l’intérieur de la mosquée; quelques-uns des compagnons se précipitèrent alors sur lui pour l'empêcher, mais le Prophète Mouhammadﷺ s'écria: "Laissez-le faire, ne l'interrompez pas."
Quand l'homme eût fini d'uriner, le Prophète Mouhammadﷺ donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit lui-même sur l'endroit souillé. Puis le Prophète Mouhammadﷺ le fit approcher et lui dit : "Les urines et autres souillures ne conviennent guère aux mosquées, celles-ci sont plutôt faites pour l'invocation d'Allah, les prières et la récitation du Qour’an."

Puis le Prophète Mouhammadﷺ se retourna vers ses Compagnons et leur dit : "Allah vous a ordonné de faciliter les obligations et de ne jamais les rendre difficiles."
Le Prophète Mouhammadﷺ ordonna par la suite d’amener une jatte d’eau et la versa sur l'endroit souillé pour le nettoyer. Le bédouin, pris de stupeur de l’attitude du Prophète Mouhammadﷺ, sa gentillesse,  sa miséricorde et sa tolérance, s'exclama alors : " Ô Allah, soit miséricordieux envers moi et Mouhammad et éloigne les autres de ta miséricorde!"
Le Prophète Mouhammadﷺ lui dit : "Tu restreins là (dans ton invocation) quelque chose des plus vastes (qui est la miséricorde d'Allah)."

Le jour où le Prophète Mouhammadﷺ  revint à la Mecque victorieux, il s’adressa aux polythéistes de Quraych qui l’avaient tant malmené et fait souffrir, qui avaient torturé et tué certains de ses Compagnons auparavant (dont son oncle bien aimé Hamza qui fut mutilé) en disant : "Que pensez-vous que je vais faire de vous ? " Et il leur : " Vous êtes libres."
Ce geste de pardon a marqué l’époque et a transformé les cœurs malades en des cœurs pleins d’amour pour le Prophète Mouhammadﷺ.

Le Prophète Mouhammadﷺ dit : "Chaque prophète avait un vœu qui fut exaucé de son vivant, et j’ai réservé mon vœu pour intercéder en faveur de ma communauté au jour du jugement."  Lorsqu’il se prosternait, le Prophète Mouhammadﷺ invoquait Allah en disant: "Ô Allah, ma communauté, ma communauté."

Il veillait les nuits jusqu’à ce que ses pieds lui fassent mal, son épouse ‘Aïcha le voyant dans cet état lui dit : " Tu fais tout cela alors que Dieu t’a pardonné et a élevé ton grade." Il répondit : "Ne devrais-je pas être alors un serviteur reconnaissant ?"

Dans un Hadîth rapporté dans le Mousnad de l’Imam Ahmad, Abou Hourayra rapporte : "le Prophète Mouhammadﷺ a dit : « Le croyant qui a la foi parfaite est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui ont le meilleur comportement à l’égard de leurs épouses."

Lors de son prêche du pèlerinage d’adieu, le Prophète Mouhammadﷺ a dit: "Aimeriez-vous que je vous informe sur (le véritable) croyant ? C’est celui avec lequel les gens sont en sécurité pour leur bien et leur personne." Rapporté par l’Imâm Ahmad.

Le Prophète Mouhammadﷺ dit aussi: "Un bon Musulman est celui dont les Musulmans sont à l'abri (du mal) de sa langue et de sa main, et un Mouhajir est celui qui délaisse ce que Dieu a interdit." Rapporté par Mouslim, d’après Jâbir.

Le Prophète Mouhammadﷺ nous a montré le chemin du Paradis en nous disant: "Donne à celui qui t’a privé, renoue (maintiens le lien) avec celui qui l’a rompu avec toi et pardonne à celui qui a été injuste envers toi."

صلى الله عليه وسلم


Retourner au contenu