.: La religion authentique P.2 :. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Croyance

Croyance


- La Religion Authentique -

L'attestation de foi doit être le reflet d'une ferme Croyance dans le cœur, et proclamée à haute voix (pour celui qui en est capable).
Il faut croire que Dieu est Unique, non composé, ne se divise pas et n'a pas d'associé ; Qu'Il est le Vivant Qui ne meurt pas ; l'Éternel Qui ne s'anéantit pas ; ni la fatigue ni le sommeil ne L'atteignent. Qu'Il est le Créateur de toute chose ; qu'Il a le pouvoir absolu.

Qu'Il a la Science éternelle de toute chose, de ce qui est visible et de ce qui est caché (Al Ghayb), rien n'échappe à Sa science, ni dans les Cieux ni sur la terre. Tout résulte de Sa Volonté, sans laquelle rien ne peut exister. Ce que Dieu veut sera et ce qu'Il ne veut pas ne sera point. Allâh a les Attributs de l'Ouïe, de la Vue et de la Parole, sans avoir besoin de sens ni d'organes.

Son Ouïe, Sa Vue et Sa Parole sont des Attributs à Lui, différents de ceux de toutes les créatures. Allâh, rien n'est tel que Lui, ni dans Sa réalité (Dhât), ni dans Ses Attributs. Il faut aussi croire fermement, que Dieu est exempt de début et de fin, comme tous Ses attributs. L'Existence de Dieu n'est pas relative au temps, ni précédée par quelque chose ou par le néant.
                     
Allâh existe avant toute chose, Il est Eternel. Il n'y a pas d'autre dieu que Lui, tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre appartient à Dieu, Il est le Souverain. Il n'a pas besoin de ses créatures, Il n'occupe pas de place, ni dans les cieux ni sur la terre. Il est le Créateur de l’endroit.

Allah n'est ni un un corps indivisible, ni un corps divisible; Il n'a ni forme ni dimensions ; Il est Unique ; Il n'engendre pas et n'est pas engendré ; Il n'est sujet à aucune transformation ou changement ; Il est exempt de toute imperfection. Allâh, par Sa Justice, égare et éprouve qui Il veut, et par Sa grâce guide et préserve qui Il veut.

Tout bienfait de Sa part est par Sa grâce, et tout châtiment n'est que ; toutes les actions de Ses créatures résultent de Sa Volonté.

Allah dit :

       لَا يُسْـَٔلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْـَٔلُونَ


Ce qui veut dire: « (Allâh) nul ne l'interroge sur ce qu'Il fait, mais elles (les créatures) le seront ».
Qour`ân, Sourate 21, Al-Anbiya`(23).

Il faut croire que Dieu le Suprême a envoyé aux gens Ses Prophètes et Ses Messagers, soutenus par des Miracles formels ; qu'Il a révélé avec eux les Livres (qui renferment les législations), et qu'Il a clos la prophétie par l'ultime Messager Mouhammad
avec la Révélation du Qour`ân pour guider les humains, grâce à des explications claires qui mènent à faire le bien et distinguent la vérité de l'erreur.

Le Qour'an est la Parole de Dieu et  il n'est pas créé.

Il faut croire en la véracité du Messager
dans tout ce qu'il a annoncé de la part de Dieu, et suivre Sa Charte (Lois d'application), qui abroge toutes les précédentes.

Il faut croire que le Paradis et l'Enfer sont créés et qu'ils existent, qu'ils sont destinés respectivement à ceux dont la condition est heureuse ou malheureuse (dans l'Au-delà), croire en l'existence des Anges et parmi eux, ceux qui consignent par écrit les actions des gens, et d'autres qui ont la fonction de transmettre la Révélation aux Prophètes.
                                                                                                                       
« Les Anges ne désobéissent jamais à Dieu et font tout ce que Dieu leur ordonne ».

Il faut croire que la vie ici-bas a une fin, et que les gens seront comblés ou éprouvés dans leur tombe. Croire que Dieu ressuscitera les morts, croire que le Jugement aura lieu et que la balance (Al-Mîzân) sera dressée pour la pesée des actes, croire que le pont (As’sirât) existe assurément, croire que le Bassin (Al-Hawd) du Prophète
est une vérité.

Croire que les Croyants pieux seront dans le Paradis, demeure éternelle de félicité. Et que les égarés seront en Enfer, où de terribles châtiments leur sont réservés ! Que Dieu nous en préserve.

Croire que dans l'Au-delà, les Croyants verront Allâh (sans lieu, sans direction et sans comment). Croire que les Croyants qui ont commis de graves péchés (et qui sont morts sans se repentir), verront leur sort soumis à la Volonté de Dieu. Allâh, par Sa Miséricorde et Sa grâce, accorde Son pardon à qui Il veut et le fera entrer au Paradis sans châtiment préalable, ou lui fera subir un châtiment en Enfer et ensuite le fera entrer au Paradis.

Il faut également croire en l'intercession des Prophètes et des Savants pieux, en faveur des Croyants qui ont commis de graves péchés, de sorte que seuls les égarés resteront éternellement en Enfer». Allâh, qu'Il soit exalté, dit:

إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِۦ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَٰلِكَ لِمَن يَشَآءُ وَمَن يُشْرِكْ بِٱللَّهِ فَقَدِ ٱفْتَرَىٰٓ إِثْمًا عَظِيمً


La signification : « Certes, Allâh ne pardonne pas qu'on Lui associe d'autres divinités, mais pardonne les autres manquements à qui Il veut ». Qour`ân, Sourate 4, An-Nisâ` (48).

Al-Qâdi ^Iyyâd (que Dieu l'agrée), nous montre dans son résumé du premier fondement de l'Islâm, que l'attestation de Foi est le critère essentiel pour la validité des autres fondements. Cette attestation de Foi, par laquelle on devient Croyant, doit être le reflet d'une conviction intime.

"Il est du devoir de toute personne pubère, saine d'esprit (Moukallaf) et à qui est parvenu l'appel à l'Islâm, d'y entrer par la formulation :" Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad
est le Messager de Dieu ". Ces deux témoignages peuvent se faire dans n'importe quelle langue, à condition d'en restituer le sens exact.

Explication des deux témoignages :
Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu
, signifie globalement : « Je sais et je crois fermement dans mon cœur et déclare par ma langue, que seul Allâh mérite d'être adoré ». Par l'adoration, il s'agit de faire
volontairement montre d'humilité et de façon absolue, à Dieu.
Je témoigne que Mouhammad
est le Messager de Dieu, veut dire : « Je sais, je crois et je déclare que Mouhammadest le dernier Prophète-Messager envoyé à tous, aussi bien aux humains qu'aux djinns, qu'il est véridique dans tout ce qu'il a annoncé et énoncé de la part de Dieu ».

Ainsi l'énoncé des deux témoignages établit trois affirmations :

  • Nier la divinité pour tout autre que Dieu.

  • Affirmer que Seul Allâh mérite d'être adoré.

  • Reconnaître sans aucune réserve et croire que Mouhammad, est le sceau des Prophètes et des Messagers de Dieu, et suivre Sa Charte.


Suite


 
Retourner au contenu | Retourner au menu